Cet article date de plus de six ans.

Loire : le vicaire général de Saint-Etienne relevé de ses fonctions pour des "relations inappropriées" avec une mineure de 17 ans

L'évêque de Saint-Etienne a signalé les faits au procureur de la République. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un chapelet sur une Bible, en octobre 2016.  (FRED DE NOYELLE / GODONG)

"C'est avec une grande douleur que je vous informe avoir relevé le père Eric Molina de sa fonction de vicaire général", écrit l'évêque de Saint-Etienne dans un communiqué interne, jeudi 13 septembre. Selon lui, le père Eric Molina, vicaire général de Saint-Etienne, a entretenu "il y a quelques années" des relations inappropriées avec une jeune fille de 17 ans. Dans un diocèse, le vicaire général est une figure importante, qui seconde l'évêque. 

Le texte évoque "des gestes déplacés, relevant d'un abus d'autorité et de confiance", soulignant que la victime, qui souhaite reste anonyme, reste à ce jour "profondément blessée et meurtrie". Le Parisien affirme que le diocèse lui a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un viol. 

Le père Molina a reconnu les faits 

Selon le communiqué, le père Molina a reconnu les faits, qui ont été signalés au procureur de la République. "Il apparaît évident qu’il ne peut plus actuellement assurer un ministère", sougline le texte. L'évêque de Saint-Etienne, Sylvain Bataille, a été mis au courant de cette relation "au début de l'été".  

Il va prendre cette année un temps de recul pour un approfondissement tant humain que spirituel", poursuit l'évêque de Saint-Etienne. Eric Molina aborde la situation "dans un profond souci de vérité et de réparation", précise le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.