Lourdes : le retour des pèlerins pour l'Assomption
À Lourdes, le jour de l'Assomption, lundi 15 août, représente un pic de fréquentation. Après deux ans de crise sanitaire, le retour des pèlerins a été timide et leurs profils ont évolué.
Lundi 15 août, 15 000 fidèles ont assisté à la messe de l'Assomption à Lourdes (Hautes-Pyrénées). "C'est la première fois que je viens et je trouve ça vraiment bien parce que je passe des moments avec des gens que je ne connais pas", témoigne une femme. Le week-end du 15 août est un pic de fréquentation à Lourdes, mais les pèlerins sont moins nombreux qu'avant la pandémie. "On a de plus en plus de touristes individuels qui viennent (…) par curiosité culturelle", explique Pascale Fourticq, directrice de l'Office de tourisme de Lourdes.
En 2022, 1,6 million de visiteurs attendus
Ce changement de public a des conséquences pour les hôtels. "Les hôtels qui travaillent avec un peu plus de touristes français et un peu plus d'individuels tirent un peu mieux leur épingle du jeu que ceux qui cochent la case grands groupes, qui ne sont toujours pas de retour", détaille Christian Gélis, président de l'UMIH des Hautes-Pyrénées. En 2022, 1,6 million de visiteurs sont attendus à Lourdes, deux fois moins qu'en 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.