Ille-et-Vilaine : un prêtre condamné à deux ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur mineur
La victime avait 15 ans au moment des faits, qui se sont déroulés entre 2004 et 2008.
Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné un prêtre à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour des agressions sexuelles commises sur un adolescent de 15 ans, rapporte France Bleu Armorique, jeudi 4 juillet. En plus de cette peine d'emprisonnement, il a désormais interdiction d'exercer toute activité en rapport avec des mineurs, que ce soit à titre professionnel ou bénévole.
"Pas conformes à la morale catholique"
Ce curé, qui exercait à Saint-Malo, a comparu devant le tribunal le 17 juin dernier pour avoir agressé sexuellement un adolescent de 15 ans entre 2004 et 2008. Les faits se sont, dans un premier temps, produits lors d'un voyage à Rome, puis ont continué à Rennes. Lors de son procès, il a reconnu des actes "qui n'étaient pas conformes à la morale catholique" mais "consentis", selon lui.
Lors du procès, la victime a aussi pointé du doigt l'attitude de l'évêque de Rennes, monseigneur d'Ornellas, présent en tant que témoin. "Il m'avait déconseillé de porter plainte," a-t-il confié. "J'ai toujours pensé qu'il devait porter plainte", a assuré de son côté l'évêque, qui a sanctionné le curé dès la révélation des faits en 2008. Par conséquent, depuis onze ans, le prêtre est privé de tout ministère et vit désormais dans une abbaye.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.