Procès : les silences du cardinal Barbarin
Le procès du cardinal Barbarin s’ouvre le lundi 7 janvier. Les victimes d’un prêtre accusé de pédophilie attendent les explications de celui qui est accusé d’avoir cherché à étouffer le scandale.
C’est pour avoir gardé le silence que le cardinal Barbarin est cité à comparaître à partir du lundi 7 janvier devant la justice. Pour n’avoir rien dit, pour n’avoir rien fait à l’égard du père Preynat, dont il connaissait le passé et le secret. Jusque dans les années 1990, le père Preynat dirigeait la troupe de scouts d’une paroisse. Devenus adultes, une soixantaine d’anciens scouts brisent l’omerta et accusent le père Preynat de leur avoir fait subir des violences sexuelles lorsqu’ils étaient enfants. Ils affirment que la hiérarchie catholique a étouffé le scandale.
Les victimes attendent des explications
Monseigneur Barbarin reconnait avoir recueilli les confidences du père Preynat en 2004, sans en avertir la justice. Il s’agissait de faits très anciens, prescrits, se défend-il face aux familles qui demandent des explications. Christian Burdet fait partie des victimes du père Preynat qui ont porté plainte. Il sera lundi 7 janvier au procès du cardinal Barbarin et attend des explications.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.