Un Américain porte plainte pour obtenir du Vatican les noms des prêtres pédophiles
Le plaignant a subi des abus sexuels durant cinq ans, alors qu'il était enfant de chœur. Son agresseur, Fidencio Silva-Flores, était à l'époque le curé d'une paroisse d'Oxnard (Californie).
Un Américain de 52 ans, violé par un prêtre lorsqu'il était adolescent, a annoncé jeudi 4 octobre avoir porté plainte contre le Vatican pour forcer le clergé catholique à révéler les noms de tous ceux en son sein qui sont soupçonnés d'actes pédophiles, quel que soit le pays. "Je cherche juste la vérité, il ne s'agit de rien d'autre que cela", a déclaré le plaignant, Manuel Vega.
L'Eglise catholique est confrontée depuis plusieurs années à la révélation de scandales d'abus sexuels à grande échelle partout dans le monde – souvent couverts ou minorés par la hiérarchie –, en particulier en Australie, au Chili et aux Etats-Unis.
Quelque 500 dans l'archevêché de Los Angeles
"Vous ne pouvez pas imaginer ce que ces prêtres nous ont fait. Et l'Eglise catholique est restée inactive (...). Cette inaction continue à faire du mal aux enfants", a poursuivi le plaignant. Alors qu'il était enfant de choeur, il a été abusé durant cinq ans par Fidencio Silva-Flores, à l'époque curé d'une paroisse d'Oxnard (Californie).
Manuel Vega fait partie des quelque 500 personnes victimes d'attouchements ou de viols commis par des prêtres qui ont conclu en 2007 un accord avec l'archevêché de Los Angeles, le plus grand des Etats-Unis, leur accordant au total 660 millions de dollars contre l'abandon des poursuites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.