Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Valls : "L'islam est en France pour y rester"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5254599 ( FRANCE 2 et FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Manuel Valls a lancé ce lundi la première séance de l'"instance de dialogue", un forum d'échanges des musulmans de France qui doit se réunir une à deux fois par an.

"L'islam suscite encore des incompréhensions, des a priori, du rejet chez une partie de nos concitoyens, des amalgames dont vous êtes victimes", a déclaré le Premier ministre, lundi 15 juin, en ouverture d'une réunion des musulmans de France place Beauvau.

"L'instance de dialogue", un forum d'échanges pour une future organisation 

Manuel Valls et son ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ont réuni plus de 120 personnes, responsables de fédérations, recteurs de mosquées, imams, aumôniers, théologiens et responsables d'associations, pour la première séance de "l'instance de dialogue", un forum d'échanges qui doit se réunir une à deux fois par an.

Le Premier ministre a appelé à un "combat des consciences" pour montrer la "réalité" de l'islam en France. "Disons quelque chose de simple, que nos compatriotes peuvent parfaitement comprendre, l'islam est en France pour y rester. C'est la deuxième religion de notre pays. Il faut donc mener le combat des consciences, et faire jaillir au grand jour ce qu'est la réalité de l'islam de France. Et, pour gagner ce combat, c'est à chacun de prendre ses responsabilités", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.