Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Le carême chrétien en trois questions simples

Publié
Temps de lecture : 2min
Le père Yves Saint Laurent Ayemou répond à trois questions très simples sur le carême chrétien qui vient tout juste de commencer.
VIDEO. Le carême chrétien en trois questions simples Le père Yves Saint Laurent Ayemou répond à trois questions très simples sur le carême chrétien qui vient tout juste de commencer. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Le père Yves Saint Laurent Ayemou répond à trois questions très simples sur le carême chrétien qui vient tout juste de commencer.

Qu'est-ce que le carême  ?

Le carême vient d'un terme latin : "quadragesima" qui renvoie à 40 jours. 40, c'est le symbole des 40 jours que Jésus a passés au désert pour ce qui concerne le Nouveau Testament. Et dans l'Ancien Testament, c'est les 40 années que le peuple d'Israël a passées dans le désert de sa sortie d'Égypte jusqu'à la Terre promise. Et donc, ces 40 jours vont nous préparer à la célébration de la Pâques qui est la fête centrale du christianisme.

Quand débute le carême ?

Le temps de carême débute le Mercredi des Cendres, et pour cette année, ce sera pour le 2 mars. Ce mercredi est appelé Mercredi des Cendres parce que ce jour-là, nous recevons les cendres soit sur le front soit sur la tête. Pourquoi les cendres ? Les cendres pour nous rappeler que nous sommes des êtres fragiles, des êtres finis, et que nous recevons tout de Dieu.

Que faut-il faire pendant le jeûne ? 

Le jeûne, c’est se priver partiellement ou totalement de nourriture ou de quelque chose, pourvu que cette privatisation nous permette de nous tourner réellement vers Dieu. Bien évidemment, la privatisation va se faire sur un premier plan par rapport à la nourriture, mais également à cause de son sens large, des choses qui pourraient nous éloigner de Dieu comme, par exemple, Facebook, ou encore la télévision, ou encore les ragots.

S'agissant de la privatisation de la nourriture, qu'est-ce qu'il faut faire ? Généralement, c'est la question que beaucoup d'entre nous se posent. Est-ce qu'il faut que je boive de l'eau, du jus ? Qu'est-ce qu'il faut que je mange ? À quelle heure est-ce qu'il faut que je mange ? Pour les chrétiens catholiques, il n'y a pas d'indications, la Bible ne donne pas la manière dont on doit jeûner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.