Villiers-sur-Marne : une école coranique clandestine découverte dans une mosquée
Une école coranique clandestine a été découverte au sein d'une mosquée dans la banlieue est de Paris. Les explications de France 2.
Une perquisition administrative à Villiers-sur-Marne a permis la découverte d'une école coranique clandestine dans une mosquée de la commune. Elle accueillait chaque jour près de 15 enfants âgés de 6 à 12 ans en toute illégalité. Pendant plusieurs heures mercredi 31 août, 40 policiers ont perquisitionné cette mosquée, sous surveillance renforcée depuis quelques mois.
"Effectivement, deux-trois personnes ont été ciblé dans le cadre de perquisitions ou d'enquêtes particulières sur des fichés S. Les instances dirigeantes de la mosquée ont remis de l'ordre avec un changement d'imam", explique à France 2 Jean-Michel Carigi, directeur de cabinet du maire de Villiers-sur-Marne.
Des précédents
Un imam qui se heurterait au discours plus radical de certains membres plus jeunes, à l'origine de l'enseignement. C'est justement en remontant la piste d'un salafiste de la mosquée voisine que la police est arrivée à cette école. En avril dernier, 12 personnes fréquentant cette mosquée ont été condamnées pour avoir participé à une filière jihadiste vers la Syrie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.