Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : bientôt trois mois de cotisations en plus ?

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) conseillera au gouvernement d'allonger la durée de cotisations retraites de trois mois pour les personnes nées après 1955. L'avis de ce conseil, toutefois, n'est que consultatif. C'est la réforme des retraites de 2003 qui prévoit un allongement automatique de la durée de cotisation en fonction de celui de l'espérance de vie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Avec cette proposition, le Conseil d'orientation des retraites (COR), ne va pas faire beaucoup d'heureux. Cette instance indépendante, constituée d'experts (partenaires sociaux, parlementaires, Etat), dont l'avis est consultatif, se prépare à rendre au ministère du Travail un avis selon lequel il faudrait allonger encore la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein. Du moins faudrait-il le faire, explique le COR, pour les personnes nées à partir de 1955.

L'allongement serait d'un trimestre supplémentaire, soit 41,5 ans. Actuellement, il faut 40 ans et trois trimestres. La réforme des retraites de l'an dernier prévoit déjà d'augmenter cette durée. D'abord, en 2012, à 41 ans pour la génération 1952. Puis, en 2013, à 41 ans et un trimestre pour les personnes nées à partir de 1953.

Si le gouvernement suit l'avis du COR, cette “louche” en plus sera servie avant la fin 2012. C'est la réforme Fillon de 2003 qui est à l'origine de cette proposition. Le texte prévoit en effet un allongement mécanique de la durée de cotisation quand l'espérance de vie après 60 ans augmente.

Le COR doit remettre son rapport au ministère du Travail mercredi. Trois jours après la fin officielle de la retraite à 60 ans.

Grégoire Lecalot, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.