Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : taux de grévistes en hausse, premiers cortèges fournis

Avant le départ de la manifestation parisienne, les premiers cortèges de la matinée laissent apparaître une mobilisation en forte hausse par rapport aux précédentes mobilisations contre la réforme des retraites. Les taux de grévistes sont également beaucoup plus élevés…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Du nord au sud, la participation aux manifestations du matin a été largement supérieure aux précédentes journées d’action contre la réforme des retraites. Mais toutefois inférieure au pic des manifestations de 2009 contre la crise.
_ Pour cette quatrième journée d’action depuis début 2010, l’intersyndicale CGT – CFDT – CFTC – FSU – Unsa – Solidaires ambitionne de faire mieux que le 27 mai dernier : les cortèges avaient réuni un million de manifestants selon les syndicats, 395.000 selon la police.

A Lyon (notre photo), plus de 25.000 personnes ont défilé ce matin, selon les syndicats, ce qui traduit une mobilisation bien plus forte qu'en mai. A Marseille, plus de 120.000 manifestants selon les syndicats, soit une mobilisation supérieure de 50% à celle du 27 mai, mais seulement 14.500 selon la police. Tours, entre 8.000 (police) et 12.000 (syndicats) personnes ont arpenté les rues, soit le double du 27 mai.

"Moi aussi, je veux bien cumuler 13.000 euros et 6.000 euros de retraite", pouvait-on lire parmi les slogans, en allusion à "l’affaire" Christine Boutin.

Au total, quelque 200 manifestations sont prévues dans toute la France sur l’ensemble de la journée. Et les deux-tiers des Français soutiennent ce mouvement, ou ont de la sympathie pour lui, selon un sondage publié ce matin.

Les premiers taux de grévistes reflètent également une mobilisation importante :

Transports :

A la SNCF, quelque 40% des cheminots sont en grève selon les décomptes de la direction. Selon la CGT, 46%, soit une mobilisation supérieure à celle du 27 mai (23,2% pour la direction, 28% pour la CGT), et surtout une mobilisation jamais vue depuis celle de 2003 contre la réforme des retraites.

Education nationale :

Selon le ministère, le mouvement est peu suivi dans les lycées où se déroulent les épreuves du bac. En revanche, c’est la plus forte grève de l’année dans les écoles primaires où l’on compte 32% de grévistes, et un peu plus de 10% dans les collèges. En moyenne, le taux de grévistes s’établit à 20%.

Selon les décomptes du SNUipp-FSU (majoritaire dans le primaire), plus d’un enseignant sur deux (52,5%) est en grève.

Fonction publique :

Globalement, le taux de grévistes dans la Fonction publique d'Etat s'établit à 18,7% à la mi-journée (contre 11,6% le 27 mai), 13% dans la fonction publique territoriale, et 12,5% dans les hôpitaux.

La Poste :

Selon la direction de l’entreprise publique, près de 20% des postiers sont en grève. C’est le taux de gréviste le plus important des trois journées de mobilisation contre la réforme des retraites : 12,8% le 27 mai dernier, et 11,4% le 23 mars.

Gilles Halais, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.