Cet article date de plus d'un an.

Salon de l’Agriculture : Mimosa, vache mirandaise, se prépare pour l’événement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Salon de l’Agriculture : Mimosa, vache mirandaise, se prépare pour l’événement
Article rédigé par France 3 - O. Debacker, X. Marchand, S. Danduran, R. Castillo
France Télévisions
France 3
À une semaine jour pour jour de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, samedi 18 février, France 3 a assisté, dans le Gers, aux derniers préparatifs autour de Mimosa, une vache mirandaise.

Elle est à la fois élégante, docile mais aussi rustique. Voici Mimosa, une vache mirandaise emblématique de 800 kilos. C’est elle qui montera à Paris pour représenter cette race bovine à très faible effectif. "Elle est un peu plus formée, un peu plus douce que les autres, on s’y attache facilement (...), c’est une vache parfaite", assure Thomas Gissot, éleveur. Thomas et Daniel œuvrent en famille pour la passion de cette espèce qui fût longtemps menacée de disparition.

Les éleveurs entraînent Mimosa en représentation

La perspective d’un peu de visibilité au Salon de l’Agriculture n’est pas du luxe. "C’est une vache qui peut représenter un concours facilement", pense Daniel Danflous, éleveur. Ce n’est pas Hervé Danflous, éleveur également, qui dira le contraire. "C’est une belle mirandaise parce qu’elle est bien typique, elle a la tête assez courte, large et elle a les lunettes autour des yeux", décrit-il. Avant le départ, les éleveurs entraînent Mimosa en représentation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.