Santé : une main bionique greffée sur des personnes amputées
Plusieurs personnes ont subi une nouvelle opération mise en place par des chercheurs autrichiens. Une main bionique leur a été greffée. L'opération est un franc succès.
Une main artificielle dont les capacités de mouvements et surtout la précision sont étonnantes est désormais greffable sur des patients. Trois hommes ont déjà bénéficié de cette opération de pointe. Une main bionique leur a été greffée. Après un temps d'adaptation, l'un des patients, rencontré par une équipe de France 2, dit la contrôler naturellement grâce à une transplantation de nerfs, dont certains ont été prélevés à d'autres endroits du corps.
À l'origine, des chercheurs autrichiens
"Pour bénéficier de cette opération, ce patient n'a pas hésité à se faire couper la main qui était paralysée depuis un accident de moto", rapporte le journaliste de France 2. La décision n'a, selon lui, pas été si difficile à prendre, car il n'avait plus aucun usage de sa main droite. L'opération a coûté environ 30 000 euros. Des chercheurs autrichiens sont à l'origine de cette nouvelle technique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.