Sciences Po Paris bloqué : "Une inspiration totale de ce qu'il se passe aux États-Unis", affirme le secrétaire national de l'Union des Étudiants Juifs de France
Les étudiants de Sciences Po Paris poursuivent leur mobilisation pro-palestinienne, vendredi 26 avril, avec l'occupation et le blocage des locaux historiques. Alors que la tension est montée d'un cran entre militants pro-palestiniens et militants pro-israéliens dans l'après-midi, la préfecture de police a demandé l'évacuation de la voie publique.
Invité du 19/20 info, Yossef Murciano, secrétaire national de l'Union des Étudiants Juifs de France, indique avoir passé une grande partie de la journée devant Sciences Po Paris. "J'ai entendu des slogans comme : 'Globaliser l'intifada'", affirme-t-il. Yossef Murciano indique avoir également entendu le slogan "From the river to the sea", en français "De la rivière à la mer", un slogan qui prône selon lui "l'annihilation de l'État d'Israël". "Je considère que ces propos-là sont tendancieux, qu'ils frisent l'antisémitisme", dénonce-t-il.
Le cas de l'université Columbia
Pour le secrétaire national de l'Union des Étudiants Juifs de France, la mobilisation à Sciences Po Paris est "une inspiration totale de ce qu'il se passe aux États-Unis". Yossef Murciano évoque la situation dans l'université de Columbia à New York, où des étudiants juifs sont notamment "empêchés de rentrer" dans leurs "salles de TD". "Si c'est de ça dont les étudiants bloqueurs de Sciences Po veulent s'inspirer, moi, évidemment, je suis contre, et je serais de tous les combats pour aller face à eux", assure-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.