Cet article date de plus de sept ans.

Familles sans abri à Paris : "On garde les gens dans les maternités parce qu’on ne sait pas quoi faire avec eux quand ils sortiront"

Déjà saturé, le Samu social est obligé de laisser des femmes et des enfants à la rue. Face à la pénurie de logements, la Ville de Paris a ouvert un nouveau centre d’accueil dans le 12e arrondissement.

Article rédigé par Yann Gallic
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Selon le Samu social, aujourd'hui il manque au moins 3 000 places dans l'agglomération parisienne. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Alors que la première vague de froid arrive en France, la mairie de Paris lance un appel à la mobilisation générale pour héberger les sans-abri. Déjà saturé, le Samu social est obligé de laisser des femmes et des enfants à la rue... La situation n'a jamais été aussi tendue : actuellement, 80% des familles qui appellent le 115 restent sans solution d'hébergement. Face à la pénurie de logements en Ile-de-France, la ville de Paris a ouvert mercredi soir dans le 12e arrondissement de la capitale un nouveau centre d'accueil pour ces familles sans abri.

Beaucoup de femmes seules avec des bébés 

Il s'agit d'un ancien hôtel de tourisme qui pourra accueillir une trentaine de familles, au moins jusqu'au printemps. Il y a ici beaucoup de femmes seules avec des bébés ou de jeunes enfants. Dans la cuisine collective, Nasrata fait réchauffer son repas au micro-ondes. Elle vient de récupérer les clés de sa chambre et va enfin pouvoir dormir dans un vrai lit, après un mois passé dans la rue avec sa petite fille de 3 ans. "J’appelais le 115… et on me disait à chaque fois 'Patientez, patientez !' Et je me suis retrouvée à la rue", témoigne Nasrata. "Maintenant, poursuit-elle, j’ai l’assurance d’avoir un toit et je ne dors plus dehors. C’est un soulagement, et je suis contente."

600 personnes sur le carreau

Ce centre d'hébergement permet de mieux accompagner les familles qui peuvent rester là pendant quelques mois. "Il faudrait multiplier les structures de ce type, explique Eric Pliez, le président du Samu social de Paris. Nous avons au quotidien 600 personnes en famille qui sont sur le carreau. On commence à ouvrir les places hivernales qui vont nous permettre de décongestionner un peu une situation qui est dramatique." 

Il manque au moins 3 000 places

"Il y a des petits qui vont être ici, poursuit Eric Pliez. La sortie de maternité est un vrai problème pour les hôpitaux : on garde les gens dans les maternités parce qu’on ne sait pas quoi faire avec eux quand ils sortiront. Ou on les balance dans des hôtels sans aucun suivi dans la maternité. D’où l’intérêt de ce genre de centre." La ville de Paris peut accueillir près de 10 000 personnes dans les hébergements d'urgence et c'est insuffisant pour faire face à la demande. Selon le Samu social, aujourd'hui il manque au moins 3 000 places dans l'agglomération parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.