Cet article date de plus de cinq ans.

La mairie de Paris cherche des bénévoles pour compter les sans-abri le 7 février

L'an dernier, cette opération avait permis de recenser 3 035 personnes sans domicile fixe dans les rues de la capitale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des bénévoles participent à une opération de recensement des sans-abri à Paris, le 15 février 2018. (GERARD JULIEN / AFP)

La mairie de Paris recherche au moins 1 500 bénévoles pour recenser les sans-abri lors de la deuxième "Nuit de la solidarité", qui aura lieu le 7 février. "Pour mener à bien cette deuxième édition, nous avons besoin de mobiliser le 7 février prochain 1 500 bénévoles minimum, et 400 responsables d'équipes", explique la maire, Anne Hidalgo, dans un communiqué.

"Je lance aujourd'hui un appel au volontariat auprès des Parisiennes et des Parisiens : nous avons besoin que vous vous mobilisiez massivement pour la deuxième Nuit de la solidarité afin de nous permettre de mieux agir en leur faveur", ajoute-t-elle.

En 2018, 3 035 sans-abri recensés

En France, il n'existe pas de recensement des sans-abri. Pour pallier ce manque, la mairie de Paris avait lancé sa première "Nuit de la solidarité" en 2018, en s'inspirant d'initiatives existant dans d'autres métropoles comme New York, Bruxelles ou Athènes. Une nuit de février l'an dernier, 3 035 sans-abri avaient ainsi été recensés dans les rues de la capitale. L'opération avait réuni 1 700 bénévoles.

Cette année, la municipalité espère constituer "400 équipes" – soit 50 de plus qu'en 2018 –, "composées de professionnels et de citoyens volontaires", selon le communiqué. Dans la rue, les gares, les stations de métro, les parkings et caves ou aux urgences, ils iront à la rencontre des SDF pour leur remettre un questionnaire afin de mieux comprendre leurs besoins. Les bénévoles ont jusqu'au 25 janvier pour s'inscrire sur le site de la mairie.

Depuis la première édition, Paris a mis à disposition "1 500 places nouvelles" en hébergement d'urgence et a notamment ouvert en décembre une halte pour les femmes sans-abri au sein de son hôtel de ville. Dans le 13e arrondissement, le Samu social doit ouvrir début 2019 un lieu d'hygiène réservé aux femmes au sein d'un des bains-douches municipaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.