Paris : des sans-abri hébergés à l'Hôtel de ville
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé dans "Le Journal du Dimanche" souhaiter ouvrir plusieurs mairies de Paris pour les sans-abri. Il manque, selon elle, plus de 3 000 places d'hébergement d'urgence.
Dans les salons luxueux, au cœur de la mairie de Paris, normalement réservés à des réceptions ou à des expositions, fin novembre, il y aura des lits et de quoi préparer des repas. Anne Hidalgo, la maire de Paris, veut accueillir ici des sans-abri. Une cinquantaine de femmes seraient hébergées chaque jour. "Il y a beaucoup trop de femmes à la rue, plus de 12% des personnes à la rue sont des femmes. Il faut un accueil chaleureux, il faut un accueil délicat, un accueil humain, avec les associations", explique Anne Hidalgo.
Héberger 300 personnes
La mairie de Paris veut aller plus loin. D'autres lieux, des salles de mairies d'arrondissements, ou des tribunaux de l'ancien palais de justice, par exemple, vont être aménagés. Le but : héberger au total 300 personnes. Pour l'opposition municipale, il aurait fallu construire des centres adaptés. Au-delà de l'accueil, c'est le nombre de sans-abri qui fait également débat. L'an dernier, après une passe d'armes avec le gouvernement, la mairie a lancé son propre comptage. Résultat : 3 000 places manqueraient dans la capitale. Anne Hidalgo s'engage à en créer la moitié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.