Débarquement en Provence : Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à trois anciens combattants lors des commémorations du 80e anniversaire

Article rédigé par Mathilde Goupil, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron prononce un discours lors des commémorations marquant les 80 ans du débarquement en Provence, le 15 août 2024, à la nécropole de Boulouris (Var). (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Le chef de l'Etat a aussi rendu hommage aux soldats africains jeudi, lors d'un discours à la nécropole de Boulouris, à Saint-Raphaël (Var).

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Emmanuel Macron a prononcé un discours à la nécropole de Boulouris, jeudi 15 août à Saint-Raphaël (Var), où reposent 464 combattants de l'armée française. En présence d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, notamment africains, le président de la République a rendu hommage aux "sacrifices" des soldats africains. Il a également remis la Légion d'honneur à trois anciens combattants. Avant lui, le président du Cameroun, Paul Biya, a prononcé un discours dans lequel il a expliqué qu'il n'y aurait pas eu "de victoire alliée sans la contribution des autres peuples, sans les étrangers et autre tirailleurs". Cette cérémonie a été maintenue, alors que le Var est placé en vigilance orange aux orages. 

Une partie des événements dans le Var annulée en raison des risques d'orages. L'accueil de chefs d'État et de gouvernement par le président Emmanuel Macron sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, qui était prévu jeudi après-midi, n'aura pas lieu. "L'évocation du débarquement de Provence sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée cet après-midi", a également fait savoir le préfet du Var.

La Provence libérée en une quinzaine de jours. L'opération militaire baptisée "Anvil Dragoon", longtemps restée dans l'ombre du débarquement en Normandie du 6 juin 1944, a mobilisé 350 000 combattants, dont 250 000 Français. Elle a débuté dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Un assaut naval est lancé sur 18 plages de la côte varoise, entre Toulon et Cannes, face à une armée allemande dégarnie, car engagée sur plusieurs autres fronts. A la fin du mois, les alliés ont réussi à libérer la région et ses principales villes, et progressent jusque dans la vallée du Rhône. 

Les pays africains à l'honneur. Le président de la République rendra un hommage appuyé aux combattants des anciennes colonies françaises. Plus de 120 000 d'entre eux se sont battus pour libérer la Provence. L'Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie figurent parmi les pays invités. Six anciens combattants recevront la Légion d'honneur pour leur participation héroïque durant la Seconde Guerre mondiale.

    Le Live

    L'actu en continu
    • Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      #DEBARQUEMENT "Là, à perte de vue, ce n'était qu'un bateau de guerre à côté d'un autre bateau de guerre (...) Les uns après les autres ils approchaient de la plage, ils s'ouvraient, déchargeaient les Jeep, les tanks, les soldats". Pour France 2, Mireille Bussi a évoqué ses souvenirs du débarquement de Provence, auquel elle a assisté alors qu'elle n'était qu'une enfant.
    • Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      #DEBARQUEMENT Les orages dans le Var ont entraîné l'annulation des reconstitutions du débarquement de Provence. A Toulon, sur les plages du Mourillon où devait se tenir la cérémonie, il y a beaucoup de déçus, à l'image de Christian. "Ça fait mal au cœur pour les gens qui ont travaillé dessus. 80 ans, c'est une date quand même. Quand c'est 72 ans, 73 ans, on compte, mais ça compte moins. Il y a dix ans, pour les 70 ans, on a été voir le débarquement en Normandie. Les conditions météo étaient meilleures. Comme quoi, il fait meilleur en Normandie qu'ici."
    • Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      #DEBARQUEMENT Le village de Castillon, situé sur les hauteurs de Menton (Alpes-Maritimes), a été détruit à deux reprises dans son histoire. Une première fois par un tremblement de terre, en 1887, puis 57 ans plus tard par les Américains et les Français, quelques semaines seulement après le débarquement de Provence de 1944.
    • Avatar
      Pierr92
      Il y a 0 sec
      #DEBARQUEMENT Dans les commentaires, vous êtes à plusieurs à regretter l'annulation de festivités du 80 ans du débarquement en Provence, en raison de la météo, notamment parce qu'il... semble faire plutôt beau ! #METEO
      Avatar
      Pierr92
      Il y a 0 sec
      Les festivités pour les 80 ans du débarquement en Provence ont été annulées à cause de la météo, sauf que jusqu’à présent… pas le moindre coup de tonnerre ! Je suis même allé à la plage ce matin… Bonne journée à vous !
      Avatar
      Nancy 01
      Il y a 0 sec
      En consultant les webcams de Toulon et Nice pas de problème météo, vent et soleil... Dommage pour l'annulation des festivités !
      Avatar
      francais_info
      Il y a 0 sec
      Dans les Alpes-Maritimes, l’orage est passé deux heures plus tôt que prévu et donc le temps est correct depuis quatre bonnes heures…
    • Avatar
      le point sur l'actu
      Il y a 0 sec
      Et voici un nouveau point sur l'actualité :
      • #ISRAEL_PALESTINE Plus de 40 000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza dans les opérations militaires lancées par Israël, affirme le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza. Il ajoute que 92 401 Palestiniens ont été blessés depuis onze mois. Franceinfo retrace la vie de sept victimes civiles.
      • #UKRAINE L'armée russe assure avoir repris le village de Kroupets dans la région de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une avancée sans précédent des forces de Kiev. C'est la première fois depuis le 6 août que Moscou dit avoir repris l'un des villages passés sous contrôle ukrainien.
      #DEBARQUEMENT "Il n'y aurait pas eu de victoire alliée" sans "les étrangers, les tirailleurs" d'Afrique. Les présidents français et camerounais, Emmanuel Macron et Paul Biya, ont rendu hommage à Boulouris-sur-Mer (Var) à l'armée "bigarrée" du débarquement de Provence, il y a 80 ans.
      • #METEO Les départements du Var, des Alpes-Maritimes et de Haute-Corse sont placés en vigilance orange pour des "orages" jusqu'en fin de journée, a annoncé Météo-France.
    • Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      #DEBARQUEMENT La Légion d'honneur a été remise à six anciens combattants, cinq Français et un étranger. Emmanuel Macron en a lui-même décoré trois, lors de la cérémonie à la nécropole de Boulouris à Saint-Raphaël. France 3 PACA retrace le portrait de ces six personnes distinguées.
      Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à trois personnes.
      (FRANCE 3 PACA)
    • Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      #DEBARQUEMENT Plusieurs communes du Var et des Bouches-du-Rhône ont annulé les festivités prévues ce soir en raison des orages et de fortes rafales de vent annoncées, rapporte France Bleu Provence. Les communes de Carqueiranne, Cassis, Grimaud, Saint-Cyr-sur-Mer reportent leur feu d'artifice de quelques jours, tandis que la commune d'Istres l'annule. #METEO
    • Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      #DEBARQUEMENT En 1944, de nombreux soldats ultramarins participèrent au débarquement de Provence. A Toulon, trois soldats du Pacifique se sont remémorés la libération du Mont-Faron par leurs anciens. Rencontré par La 1ère, Taromana, caporal tahitien, rappelle : "Ils ont aidé à la libération de la France a des moments clés de l’histoire".
      1944 les Libérateurs d'Outre-mer
      (Eric Cintas / La 1ère)
    • Avatar
      le point sur l'actu
      Il y a 0 sec
      Midi, l'heure du point sur l'actualité :
      • #DEBARQUEMENT Les commémorations des 80 ans du débarquement se déroulent, ce 15 août, dans un format réduit à cause des intempéries dans le Var. Emmanuel Macron s'apprête à participer à un déjeuner de travail avec plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement africains, suivez notre direct.
      • #METEO Vigilance orange aux orages donc dans le département varois, mais aussi en Haute-Corse et en Alpes-Maritimes, mettant à l'arrêt les trains et la frontière italienne jusqu'à 16h, annonce la SNCF. La Haute-Corse est aussi au même niveau de vigilance pour pluie-inondation.
      • #NOUVELLE_CALEDONIE Le bilan s'alourdit à 11 morts, trois mois après le début de la crise dans l'archipel. Un homme a été tué par un tir de gendarme, le procureur de Nouméa annonce l'ouverture de trois enquêtes.
      • #TOUR_DE_FRANCE Le départ de la cinquième étape du Tour de France femmes va être donné. Un parcours "Liège, Bastogne, Amnéville" pour les coureuses à suivre dans ce direct.
    • Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      #DEBARQUEMENT Trois divisions américaines ont également posé le pied sur les côtes varoises. France 3 PACA vous raconte comment la plage de Dramont leur a servi de plan B pour éviter les positionnements de la Wehrmacht. Une opération qui fait figure de succès, pour l'historien et major des Armées, Michel Delannoy : le "15 août 1944, 30 000 Américains vont débarquer sur cette petite plage. Et il n’y aura qu’un seul mort".