Cet article date de plus d'un an.

Léon Gautier, dernier survivant des 177 Français à avoir débarqué en Normandie en juin 1944, est mort à l'âge de 100 ans

Léon Gautier faisait partie du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, et le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Léon Gautier, le 6 juin 2023 lors des commémorations du Débarquement à Colleville-Montgomery (Calvados). (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

Il était le dernier membre encore en vie du commando Kieffer. Léon Gautier, dernier des 177 Français à avoir débarqué en Normandie, le 6 juin 1944, est mort lundi 3 juillet à l'âge de 100 ans, a annoncé le Mémorial de Caen sur Twitter, confirmant une information de Ouest-France. Le vétéran du jour J est mort à 7h40 dans un établissement hospitalier de Caen, a précisé à l'AFP le maire de Ouistreham (Calvados), Romain Bail.

Le commando Kieffer était un bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes, le 6 juin 1944. Ces fusiliers avaient débarqué sur la plage Sword de Colleville-Montgomery (Calvados). "On est quand même resté 70 jours en première ligne sans relève. Ça, on n'y croyait pas. On est monté jusque dans l'Eure. A la fin de la campagne, on était 24 à ne pas être blessés", avait raconté Léon Gautier. 

Né en 1922 à Rennes, Léon Gautier avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940 avant d'aller se battre au Cameroun, au Congo, en Syrie et au Liban, puis en France. Il n'a eu de cesse, par la suite, de s'engager "pour la paix".

Ces dernières années, le vétéran était devenu une figure des commémorations du Débarquement en Normandie. Début juin, il avait assisté à la cérémonie de Colleville-Montgomery pour le 79e anniversaire du "D-Day", en présence d'Emmanuel Macron. "Nous ne l'oublierons pas", a réagi lundi le chef de l'Etat, citant ces paroles de Léon Gautier : "Nous ne sommes pas des héros, nous n'avons fait que notre devoir." Un hommage national lui sera rendu en Normandie, a confirmé à l'AFP Romain Bail, maire de Ouistreham.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.