Cet article date de plus d'un an.

Seconde guerre mondiale : un navire japonais enfin retrouvé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Seconde guerre mondiale : un navire japonais enfin retrouvé
Article rédigé par France 3 - C. Cuello, S. Ripaud
France Télévisions
France 3
Au large des Philippines, un bateau japonais, longuement recherché par les australiens, vient enfin d'être retrouvé. Il avait été torpillé par un sous-marin américain qui ignorait qu'il comportait à son bord des prisonniers de guerre.

À 4000 mètres de profondeur, on peut voir une tâche allongée. C'est une épave dans une fosse au large des Philippines. Un navire japonais coupé en deux de la Seconde Guerre Mondiale. Les personnes présentes sont remplies d'émotion face à cette découverte. Pour eux, cela met un point final à des jours de travail. "Merci pour votre travail fantastique", lance l'un d'entre eux. C'est la fin d'un mystère vieux de plus de quatre-vingt ans.

Cinq jours de recherche

Ce naufrage est l'une des plus grandes tragédies maritimes de l'histoire de l'Australie. Il transportait plus de mille personnes et a été torpillé par un sous-marin américain qui ne savait pas qu'il transportait des prisonniers de guerre australiens. Il n'y a eu aucun survivant à cette attaque. Ce bateau japonais a été retrouvé pas un drone sous-marin après cinq jours de recherche. Pour ceux qui l'ont retrouvé, c'est une façon de clôturer enfin ce mystère. Mais aussi et surtout de rendre hommage aux victimes et à leurs familles qui restaient pour l'heure sans réponses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.