Sécurité routière : Matignon sévit
Le mois dernier, 355 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en France. Soit une augmentation de 20% par rapport à avril 2010, 10% de hausse depuis le début de l'année.
C'est pour mettre un coup d'arrêt à cette hausse que le comité interministériel de la sécurité routière, réuni aujourd'hui à Matignon, vient d'annoncer une série de mesures pour durcir la législation actuelle.
Les mesures
-
La vitesse : un excès de vitesse de plus de 50 km/h va devenir un délit dès la première infraction. Délit passible du tribunal correctionnel. Jusque là, il fallait être en récidive pour basculer dans le délit.
Les radars automatiques ne seront plus annoncés par des panneaux en amont. Et le gouvernement va plus loin en prévoyant d'interdire les appareils, de plus en plus nombreux dans les voitures, qui avertissent le conducteur de la présence d'un radar.
Par ailleurs, 1000 nouveaux radars seront installés à travers la France d'ici fin 2012 et des radars mobiles nouvelle génération, installés dans des voitures en circulation, seront testés dès cette année.
"Sur plus de 23.000 vies sauvées depuis 2002, 13.500 l'ont été grâce à
l'amélioration du comportement des Français en matière de vitesse ", précise Matignon dans son communiqué et estime qu'"au moins 770 vies pourraient encore être sauvées chaque année si les limitations de vitesse étaient respectées par tous".Il est également question de la création d'un label "voiture sûre" qui "reconnaîtra le niveau d'équipement de sécurité du véhicule". Objectif : encourager les technologies permettant de contrôler ou de limiter la vitesse des voitures.
Malgré les demandes de certaines associations, le gouvernement n'a en revanche pas touché aux 50km/h autorisés en ville.
-
L'alcool au volant : en cas de conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l, ce ne seront plus six mais huit points qui seront retirés sur le permis du conducteur en état d'ivresse.
Là aussi le gouvernement n'a pas souhaité toucher au seuil légal de 0,5g/l.
-
Le téléphone : pour usage du téléphone - en main - au volant, la contravention passe de la 2e classe à la 4e classe, soit un retrait de trois points au lieu de deux. En revanche, l'utilisation du kit main libre reste autorisé.
Si vous utilisez un "appareil à écran" autre que GPS, il vous en coûtera 1500 euros d'amende et trois points contre 135 euros et deux points aujourd'hui.
-
Les deux-roues : port d'un "équipement" rétro-réfléchissant obligatoire pour les conducteurs et une formation en cas d'interruption de conduite pendant cinq ans ou plus. Enfin les plaques d'immatriculation seront agrandies pour faciliter les contrôles.
D'après le gouvernement, en 2010, les conducteurs de deux-roues représentaient "environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic ".A quand la mise en place effective des nouvelles règles ?
Une partie de ces mesures passeront devant le Parlement, qui devra les préciser. Cela concerne notamment les "avertisseurs de radars" : le gouvernement prévoit-il d'interdire jusqu'aux GPS qui pour la plupart en sont équipés ? Que dire de systèmes type "Coyote", dont les informations sont fournies par les automobilistes eux-mêmes.
Juliette Micheneau
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.