Alcool au volant : moins d'un Français sur deux anticipe le retour du réveillon
Le réveillon de la Saint-Sylvestre est l'une des plus meurtrières sur les routes.
Du champagne pour égayer l'apéritif, du vin pour accompagner la viande et le digestif pour clore les agapes : si 87% des Français vont boire de l'alcool au réveillon de la Saint-Sylvestre, moins de la moitié a prévu une solution pour rentrer, selon une étude publiée vendredi.
La question du retour de soirée en voiture concernera 46% des Français, qu'ils soient conducteurs, passagers ou hôtes de personnes qui prendront la route à l'issue du réveillon. Mais seulement 43,6% d'entre eux ont pris des dispositions pour garantir leur sécurité, selon l'enquête annuelle des associations Prévention Routière et Assurance Prévention.
A l'épreuve de la grève
L'étude, arrêtée au 2 décembre, n'a cependant pas permis de mesurer les effets de la grève à la RATP et à la SNCF, démarrée le 5, sur l'organisation des fêtards à l'approche du Nouvel An. A Paris, où le métro est habituellement ouvert toute la nuit de la Saint-Sylvestre, seules les lignes automatisées 1 et 14 circuleront le 31 décembre, uniquement jusqu'à 2h15 du matin, a annoncé la RATP. Les lignes de tramways 2, 3, 3a et 3b fonctionneront elles toute la nuit et les bus Noctilien seront "fortement renforcés", a ajouté la régie.
L'entreprise ne précise pas si les usagers pourront voyager gratuitement comme c'est la tradition le soir du réveillon. La SNCF - qui gère les Transiliens et une partie du réseau RER - communiquera ses prévisions de trafic lundi, a indiqué la compagnie à l'AFP. "Il y aura plus de véhicules sur les routes, c'est une évidence, puisque certains trains ne roulent pas et les VTC et taxis seront pris d'assaut et chers avec la forte demande", a averti Eric Lemaire, vice-président d'Assurance Prévention, lors d'une conférence de presse.
L'alcool en cause dans 30% des accidents mortels
Si les fausses bonnes idées contre l'alcoolémie perdurent, comme boire plusieurs cafés ou prendre un bonbon à la menthe, les comportements "évoluent dans le bon sens", se félicitent les deux associations, dont le baromètre fête ses dix ans.
Ainsi, depuis 2009, de plus en plus de Français désignent un "Sam" (59%, +15 pts), rentrent en taxi ou VTC (30%, +22 pts), dorment sur place (52%, +10 pts) ou utilisent un éthylotest (46%, +21 pts). Néanmoins, encore 34% Français optent pour des "dispositions dangereuses" comme "attendre avant de reprendre le volant, emprunter des petites routes, conduire lentement", regrettent les deux organisations.
L'alcool, en cause dans 30% des accidents mortels en 2018 selon la Sécurité routière, soit 985 morts, est le deuxième facteur de risque au volant après la vitesse excessive. La nuit de la Saint-Sylvestre est l'une des plus meurtrières sur les routes avec en moyenne 15 à 20 décès comptabilisés ces dernières années, contre une quarantaine au début des années 2000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.