Départs en vacances : "Écouter des chansons que l'on connaît, ça maintient une meilleure qualité d'éveil" au volant
C'est l'heure des premiers grands départs pour les vacanciers français. Et sur les routes, gare à la somnolence pour les conducteurs : mettez de la musique, qui "vaut toujours mieux que le bruit de ronronnement du moteur", selon l'association Assurance Prévention.
La circulation sera dense sur l'ensemble des grands axes, le week-end des 9 et 10 juillet pour le début officiel des congés scolaires, selon Bison futé, en particulier en direction du Sud et des régions côtières. Et il faudra rester vigilant en voiture. "Écouter des chansons que l'on connaît, ça maintient une meilleure qualité d'éveil" au volant, explique sur franceinfo Éric Lemaire, vice-président de l'association Assurance Prévention. Il est l'un des auteurs d'une récente étude sur l'effet de la musique et de la radio sur la somnolence au volant. Près d'une centaine de personnes on été soumises à différentes ambiances sonores pendant une heure et demie de conduite pour en observer les conséquences.
franceinfo : Ce qui ressort déjà, c'est que si on choisit la musique qu'on écoute au volant, on retarde l'assoupissement ?
Éric Lemaire : Exactement, on retarde la somnolence. On ne peut pas l'arrêter totalement, bien évidemment, vous connaissez tous les conseils habituels. Mais c'est vrai que ce qui nous a intéressé dans cette étude, c'est de voir que les stimuli acoustiques ont des impacts différenciés sur ce retard, notamment choisir sa musique d'une part, et d'autre part, choisir des podcasts, des émissions parlées à écouter. En fait, écouter des chansons que l'on connaît, qui vous rappellent quelque chose, ça stimule dans le cerveau des zones du cortex auditif qui sont des zones de la récompense et du plaisir. Et ça maintient une meilleure qualité d'éveil.
Alors, ça retarde l'endormissement. Mais est-ce qu'on reste concentré sur la conduite, si on se met à danser au volant ?
Alors on n'est pas obligé de danser. Effectivement, on peut rester concentré. Mais vous savez, la pire des choses, c'est aucun son : c'est-à-dire le bruit normal de l'habitacle et de la circulation. Alors ça, ça ne donne pas du tout envie de danser, mais ça donne envie de dormir. Il faut faire attention à ça. Mais après, il faut se dire que oui.
"On doit bien sûr s'hydrater régulièrement, faire des pauses, manger léger bien sûr, mais on peut aussi choisir des podcasts et choisir une musique ou une station que l'on aime parce que ça va retarder la somnolence."
Éric Lemaire, vice-président de l'association Assurance Préventionà franceinfo
Ça veut dire que le mieux, c'est de choisir soi-même les programmes. Mais tout de même une musique, même si elle n'est pas choisie, vaut mieux que le silence ou le bruit du moteur ?
Oui, une musique vaut toujours mieux que le bruit de ronronnement du moteur, surtout sur un long trajet. Mais ce qui est préférable quand même, c'est de partir reposé, d'évacuer le stress, de faire une pause et d'alterner la conduite. Si c'est possible, c'est aussi de manger léger, s'hydrater toutes les heures, et un petit café permet un bon voyage. Mais attention, le café ! On dit bien le café et pas forcément les boissons caféinées au sens large, et c'est à condition de ne pas trop exagérer. Parce que vous ne voulez pas non plus mourir d'un problème cardiaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.