Grand froid : le verglas paralyse plusieurs routes de France
La vague de froid qui a déferlé sur la France lors des dernières semaines ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Pourtant, s'il n'y a plus aucun département en alerte orange à cause du froid, un autre danger plane : le verglas.
Sur les routes d'Ardèche et de la Haute-Loire, ce vendredi 27 janvier les automobilistes on dû redoubler de vigilance face à une chaussée glissante. Dans certains villages, près de 70 centimètres de neige sont tombés avec une épaisseur importante, qui bloque l'entrée des maisons. Sur le plateau situé à 1 000 mètres d'altitude, les routes secondaires sont recouvertes de neige. La Burle, un vent local, souffle depuis 24 heures et des congères d'un mètre d'épaisseur se forment par endroit.
Automobilistes et routiers en difficulté
La météo continue de surprendre tout le monde. Sur les routes, beaucoup d'automobilistes se sont fait surprendre, dont les habitants de la région. "J'ai mal pris le virage, je ne voyais plus rien", explique un conducteur en gardant le sourire. Les grands axes sont également touchés par le verglas. Plusieurs routiers se sont retrouvés en difficultés et les camions ont dû être stoppés par les gendarmes. Les transports scolaires ont été interdits ce vendredi matin et reprendront dans l'après-midi pour le retour des élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.