Sécurité routière : 600 000 conducteurs sans permis sur nos routes
La sécurité routière lance un cri d'alarme ce vendredi 10 novembre. En cause, un chiffre : 600 000 personnes circuleraient aujourd'hui en France sans permis de conduire. L'an dernier, 241 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant un conducteur sans permis.
Le chauffard, ivre, a grillé le feu rouge. Il n'avait pas son permis de conduire ; il ne l'avait jamais passé. Il a percuté et tué Anne-Laure Moreno ; c'était il y a 13 mois. Depuis, son père ne cesse de le clamer : les peines contre les conducteurs sans permis ne sont pas assez dissuasives. Aujourd'hui, un conducteur en défaut de permis encourt deux ans de prison et 4 500 euros d'amende. Pourtant, le nombre de délits de ce type reste à des niveaux record.
Des risques financiers colossaux pour les contrevenants
Alors les autorités réagissent avec cette campagne de sensibilisation. En cas d'accident, au-delà des condamnations pénales, les risques financiers sont colossaux pour les délinquants en défaut de permis ou d'assurance. Pour d'autres spécialistes, si 600 000 personnes roulent sans permis, c'est aussi parce que les retraits de points sont trop systématiques, même pour de petites infractions. L'an dernier, 241 personnes ont été tuées dans des accidents impliquant des automobilistes sans permis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.