Cet article date de plus de quatre ans.

Sécurité routière : des piétons particulièrement exposés aux accidents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : des piétons particulièrement exposés aux accidents
Sécurité routière : des piétons particulièrement exposés aux accidents Sécurité routière : des piétons particulièrement exposés aux accidents (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Lundi 13 janvier, une fillette de 11 ans est morte écrasée par un camion à Paris. Un drame qui relance le débat sur les carrefours dangereux.

Regarder à droite, puis à gauche. Kevin Guittet enseigne à ses deux filles à traverser prudemment sur les passages piétons. En raison de la voiture mal garée et de la petite taille des enfants, la visibilité est souvent réduite. Pour assurer la sécurité des piétons, plusieurs dispositifs ont été testés, comme les radars automatiques qui flashent les automobilistes qui ne cèdent pas le passage aux piétons, mais ils ne sont pas fiables. D'autres jouent sur le visuel pour retenir l'attention, comme les passages piétons en 3D.

Distance de sécurité à Rennes

À Rennes, en Ille-et-Vilaine, la municipalité teste une ligne en pointillés tracée sur chaque voie, positionnée 2 à 5 m du passage. Malgré l'amende de 150 € et le retrait de six points sur le permis de conduire, tous les automobilistes ne respectent pas la distance de sécurité. D'après la mairie, 75% d’accidents piétons ont lieu sur des passages protégés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.