Sécurité routière : les publicités ne veulent plus culpabiliser les automobilistes
La sécurité routière bouleverse sa communication. À compter du dimanche 5 janvier, deux publicités invitent à mieux respecter en insistant sur les bons comportements.
Depuis quelques années, la tendance était plutôt aux images chocs : des accidents, des morts sur la route, des messages culpabilisants. Dans sa nouvelle campagne, la sécurité routière mise sur un ton plus bienveillant. De nouveaux clips qui touchent différemment. "Cela demande plus de réflexion. On imagine la suite, et c'est un message qui nous touche tous", explique une passante. La sécurité routière a voulu ce changement de ton.
Un changement de ton
Plutôt que de montrer des accidents, la sécurité routière a voulu faire parler des usagers de la route qui se félicitent d'avoir évité le drame. "C'est fondé sur l'idée que le respect des règles de la sécurité routière, on ne le fait pas parce qu'il y aurait des amendes, on le fait par souci de vivre ensemble", précise Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Pour un spécialiste des messages, la rupture de ton était nécessaire.
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