Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : nus, ils parcourent la France à vélo pour sensibiliser

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Sécurité routière : nus, ils parcourent la France à vélo pour sensibiliser
Sécurité routière : nus, ils parcourent la France à vélo pour sensibiliser Sécurité routière : nus, ils parcourent la France à vélo pour sensibiliser (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Midi-Pyrénées, J. Meurin, T. Collet, S. Fabre, F. Ratel
France Télévisions
France 3
Pour sensibiliser sur la fragilité du corps humain dans la circulation, des dizaines de cyclistes ont entrepris un Tour de France nus sur leur vélo. La préfecture de Haute-Garonne leur a néanmoins interdit de passer près de Toulouse, invoquant un risque d'exhibition sexuelle.

Pour leur Tour de France, ils ont prévu 11 étapes. Dans chaque ville traversée, ils comptent rallier d'autres manifestants qui, comme eux, osent se dénuder pour symboliser la fragilité du corps humain dans la circulation. L'année dernière à Lyon (Rhône), ils étaient une cinquantaine à pédaler en toute liberté. "Ça répond dans notre société judéo-chrétienne à cette nécessité d'être vu pour être entendu. Et pour être vu, il faut être nu aujourd'hui", explique Jean-François Feunteun, président de la confédération Le mouvement naturiste.

Plusieurs étapes interdites

La préfecture de Haute-Garonne a interdit le passage de la manifestation près de Toulouse (Haute-Garonne), évoquant un risque d'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui. Cette course existe depuis 2004 un peu partout dans le monde, et rassemble parfois plusieurs centaines de cyclistes nus. Les quatre premières étapes de la cyclo-nudiste ont été interdites en France. Mais ces manifestants nus et culottés n'ont pas dit leur dernier mot et invitent les citoyens qui l’osent à les rejoindre sur la route du tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.