Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : "On n'est pas forcément un chauffard quand on fait un petit excès de vitesse" estime la sénatrice LR Françoise Dumont

Fini le retrait automatique des points sur le permis de conduire pour les petits excès de vitesse, même si les amendes seront maintenues. La sénatrice Françoise Dumont minimise les dangers des petits dépassements de vitesse
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
(Photo d'illustration pour l'excès de vitesse) (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

"On n'est pas forcément un chauffard ni un dangereux routier quand on fait un petit excès de vitesse", a déclaré mercredi 19 avril sur franceinfo la sénatrice LR du Var Françoise Dumont, à qui le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit pour annoncer la fin des retraits de points sur le permis de conduire en cas d'excès de vitesse inférieur à 5 km/h. 

>>Sécurité routière : les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de points à partir de 2024, annonce Gérald Darmanin (francetvinfo.fr)

Il s'agit d'une mesure que l'élue demandait depuis plusieurs mois. "Tout excès de vitesse est une infraction à la loi et donc c'est grave", tient-elle à rappeler. Mais "on peut avoir une petite mesure de tolérance, c'est ce que j'avais relayé auprès du ministère de l'Intérieur l'année dernière déjà."

"Le sens de ma démarche était qu'on puisse tenir compte de ces 58% de petits excès de vitesse qui sont donc une grande majorité, et qui représentent souvent des gens dans les territoires, notamment ruraux où le véhicule est indispensable dans les gestes de tous les jours", explique-t-elle.

>> Fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse : la Ligue contre la violence routière craint "davantage de morts et de blessés sur nos routes"

Françoise Dumont aurait même souhaité que le gouvernement aille plus loin : "Je demandais à ce que pour le premier excès de vitesse il y ait la non-application de la sanction financière, de l'amende, en cette période de difficultés liées au pouvoir d'achat", indique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.