Sécurité routière : pour la troisième année consécutive, pas d'amende pour défaut de pneus neige obligatoire
Depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars, les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules circulant dans certaines communes de 34 départements de montagne (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). L'ensemble du réseau routier est concerné en Savoie et en Haute-Savoie, précise France Bleu.
Cette obligation hivernale, qui découle de la loi Montagne II, est en vigueur depuis 2021. Dans les zones concernées, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige. Mais pour la troisième année consécutive, "aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024", indique le site de la Sécurité routière.
Le gouvernement "prolonge son approche pédagogique" et ainsi "laisser le temps de s'adapter à l'obligation de disposer d'équipements hivernaux". Néanmoins, "cette tolérance ne doit pas faire oublier l’esprit de cette réglementation", à savoir "continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale", conclut le message.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.