Cet article date de plus de douze ans.

Suicides à France Telecom : gel des mutations forcées

Confrontée à une vague inquiétante de suicides dans l'entreprise, la direction de France Telecom a annoncé une série de mesures à l'issue d'une réunion du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). _ Les mutations forcées de salariés, notamment, sont gelées jusqu'au 31 octobre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©Rapho/France Telecom)

Les syndicats de France Telecom dénonçaient depuis déjà plusieurs mois les conditions de travail et les méthodes de management au sein de l'entreprise, responsables selon eux des 22 suicides recensés sur les 18 derniers mois (lire nos articles ci-dessous) .

La direction a reconnu sa responsabilité, au moins implicitement, lors de la réunion du CHSCT, en annonçant une série de mesures pour "renforcer la prévention contre les suicides" :

  • les restructurations dans le groupe (et les mutations forcées de salariés qui allaient avec) sont suspendues jusqu'au 31 octobre.
  • 100 "responsables de ressources humaines de proximité" vont être recrutés, et les 20.000 cadres du groupe vont être formés à "détecter les signaux de faiblesse psychologique".
  • des négociations sur le stress au travail vont être organisées, à partir du 18 septembre.

    Pour autant, France Telecom estime que c'est l'environnement concurrentiel du groupe qui explique pour une large part ce "mal-être de certains de (ses) salariés" : selon un porte-parole de l'entreprise, "le groupe se transforme à toute vitesse, il y a une
    adaptation pour des raisons économiques et de concurrence. Cette
    transformation, on a pleinement conscience qu'elle peut créer
    des difficultés ou des inquiétudes".
    _ France Telecom a déterminé le
    profil-type des employés qui se suicident : un homme blanc dans
    la cinquantaine, technicien, et qui est entré dans l'entreprise
    quand elle était service public.

    Les syndicats affirment que les méthodes de management "coercitives" en vigueur dans l'entreprise ont des objectifs bien précis, comme obtenir des départs volontaires, accélérer la migration vers des statuts privés du personnel (qui bénéficie encore à 70% du statut de fonctionnaire, ou encore imposer des résultats financiers.

    Une journée de mobilisation avait été organisée, à l'occasion de cette réunion du CHSCT, et quelques dizaines de salariés se sont rassemblés devant le siège de l'entreprise.
    _ Dernier signe en date du malaise à France Telecom : la tentative de suicide d'un employé, hier en pleine réunion de service... (voir ci-dessous)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.