Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : une frappe française contre un centre pétrolier de Daech

C'est le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui en a fait l'annonce : l'armée française a bombardé dimanche un centre d'approvisionnement pétrolier près de Deir Ezzor, à l'est de la Syrie - un centre appartenant aux islamistes de Daech.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (A l'est de Deir Ezzor, le pétrole est tiré directement des puits conquis au régime syrien (photo d'archives 2013) © MaxPPP)

Une nouvelle frappe française contre le groupe islamiste Daech : comme à chaque fois, c'est le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui l'annonce. Dimanche soir, l'armée a donc bombardé "un point de délivrance pétrolier aux environs de Deir Ezzor, à la frontière entre l'Irak et la Syrie" .

Il s'agit de la troisième frappe française en Syrie. Les deux premières avaient visé des camps d'entraînement, où se trouvent des combattants étrangers soupçonnés par Paris de préparer des attentats en France.

Cette fois, la cible était tout autre. François Hollande l'avait évoqué jeudi dernier, déclarant vouloir "frapper les camps d'entraînement et tous les lieux à partir desquels le terrorisme pourrait menacer noter territoire". Le porte-avions Charles-de-Gaulle est attendu sur zone, pour accroître la capacité de frappes.

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.