Tableau découvert dans le Sud-Ouest : un "authentique" Caravage selon un expert
Un tableau attribué au peintre italien Le Caravage a été retrouvé près de Toulouse en 2014. La découverte est restée secrète jusqu'à ce que la ministre de la Culture classe l’œuvre comme trésor national il y a quelques jours. La révélation exposée ce mardi met en ébullition le monde du marché de l'art ancien.
Le tableau est une œuvre "authentique" du Caravage (1571-1610), selon l'expert français Eric Turquin, qui a livré ce mardi son avis.
Présentation passionnée de Judith et Holopherne le tableau de #Caravage Étude Turquin Paris."Découverte mieaculeuse" pic.twitter.com/qbh0KqQPbr
— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) April 12, 2016
L’œuvre montre Judith, jeune veuve, héroïne biblique tranchant le cou d’Holopherne, un général envoyé pour assiéger la ville de Bethulie. Judith présente un visage magnifique, bouche ourlée et teint pâle. Sa servante est habillée d'un splendide. Même un néophyte sera impressionné par l'éclairage, la matière et l'énergie du tableau.
Une découverte fortuite
Les propriétaires veulent rester anonymes. Ils habitent une belle demeure dans la banlieue de Toulouse que cette famille possède depuis le 19ème siècle. Il y a deux ans, pour repérer une fuite d'eau, ils montent sous les combles jamais explorés et découvrent ce tableau. La première impression les pousse à joindre un commissaire-priseur toulousain, Marc Labarbe. "Ce tableau est une découverte totale pour la famille" qui vient de vivre "une succession" explique-t-il. Comment est-il arrivé là, qui l'a entreposé ? C'est le mystère total.
Le tableau s'avère en très bon état. Quelques photos sont envoyées à un expert parisien, Eric Turquin, qui demande que la toile soit vite amenée dans ses bureaux parisiens où se pressent plusieurs experts du Caravage et les meilleurs restaurateurs napolitains. Le Louvre l'a même pris quelques semaines en garde dans son laboratoire pour l'analyser.
"L'écriture du peintre"
En attendant le rapport du Louvre, les recherches s'appuient sur plusieurs lettres archivées du 17ème siècle évoquant cette toile qui a même sa copie en Italie. Le responsable de l'étude parisienne où se cache l'œuvre secrète depuis deux ans n'a aucun doute sur l'authenticité.
"C'est dans la matière que vous jugez un artiste comme celui-ci, dans des détails, le bout des ongles noirs d'une servante (...) C'est l'écriture du peintre".
L'authenticité reste à démontrer, même si l'Etat a interdit que la toile ne soit exportée ces trente prochains mois. Et tous les experts ne sont pas aussi emballés qu'Eric Turpin.
A LIRE AUSSI ►►►Caravage : à ce stade, il n'y a "pas de consensus des spécialistes" (journaliste spécialisée)
S'il s'agit d'un vrai Caravage, qui le possédera ? Le Louvre, un autre musée français ou un collectionneur privé ? La valeur de la toile est estimée à 120 millions d'euros. Le maire de Toulouse plaide déjà pour "une entrée du tableau dans des collections publiques en France ".
"Je ne vois pas qui d'autre que l'Etat aurait les moyens de lancer une initiative" ajoute l'élu "peut-être avec le musée du Louvre, peut-être avec une souscription nationale, Toulouse pourrait peut-être y participer" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.