Tapie, le retour
"La justice privée alloue au total 390 millions d'euros à Bernard Tapie. Sur cette somme, il faut qu'il paye ses dettes, les impôts. Mais le solde net, autour de 130 millions d'euros, est une somme considérable", estime Laurent Mauduit, spécialiste du dossier et journaliste du site mediapart.fr.
Un pactole que l'homme d'affaires entend faire fructifier grâce à des investissements : "cela permet surtout de faire des leviers énormes avec des gens qui me font confiance et qui proposent. S'il y a une chose qui ne manquera pas, ce sont les fonds pour investir. Vous verrez bien... Quand on est jeune, il faut y aller !", a ironisé Bernard Tapie sur France info.
Mais à 66 ans, l'ancien ministre de la Ville de François Mitterrand "a compris qu'on est parfois plus influent en étant en seconde ligne", selon Airy Routier, journaliste au Nouvel Observateur et auteur d'un livre sur Bernard Tapie, intitulé Le phénix.
Dans son édition de samedi, Le journal du dimanche prêtait à Bernard Tapie l'intention d'entrer dans le capital du Club Méditerranée. Outre ses projets de participation dans des entreprises, l'ancien président de l'Olympique de Marseille confiait samedi à Nice-Matin son envie de replonger dans le football.
"Le foot me manque (...) Dans mon coeur, il y a l'OM, bien sûr, et puis l'AS Cannes et le Gym", a expliqué au quotidien niçois Bernard Tapie en référence au club de National de Cannes et à celui de Ligue 1 de Nice.
Autre projet en gestation, le lancement d'un site internet, nanard.com. Un site de conseils aux Français pour qu'ils augmentent leur pouvoir d'achat. "Des tuyaux dont seuls les initiés disposent pour vivre mieux et payer moins cher", estime t-il.
Bernard Tapie "a toujours voulu s'amuser. Alors il va s'amuser !", analyse Airy Routier.
Margaux de Frouville, avec agence
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.