Tempête : 11 morts et plus de 600 millions d’euros de dégâts
C’est une première estimation – encore provisoire – établie par la Fédération française des sociétés d’assurance : plus de 600 millions d’euros. Le passage de la tempête Klaus a fait 11 morts, selon un nouveau bilan établi par la Sécurité civile.
Quatre personnes sont mortes intoxiquées au monoxyde de carbone en Dordogne et dans les Pyrénées-Orientales. Quatre décès ont été recensés dans les Landes: deux par des chutes d'arbres, un corps retrouvé dans les bois et une quatrième personne victime d'un malaise. En Gironde, deux personnes, placées sous assistance respiratoire, sont décédées. Enfin, dans les Pyrénées-Atlantiques, une personne est morte après avoir chuté d'un toit.
Près de 7.000 pompiers ont été engagés sur le terrain, appuyés par un millier d'hommes de la Sécurité civile, un millier de militaires et cinq hélicoptères mobilisés pour des missions de reconnaissance.
_ Les secouristes sont intervenus à près de 27.000 reprises dans 19 départements du Sud-Ouest, essentiellement dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et en Gironde.
276.000 foyers dans le noir
Par ailleurs, 276.000 foyers sont toujours privés d’électricité dans les départements les plus touchés. Selon RTE (Réseau de transport d’électricité), 90% des lignes à haute tension ont pu être remises en service. Le retour à la normale sur ces "autoroutes de l’électricité" est prévu pour demain jeudi.
Le courant a été rétabli dans 84% des foyers affectés, précise ERDF, la filiale d’EDF qui assure la distribution de l’électricité. La région Aquitaine reste la plus touchée avec plus de 212.000 habitations non-encore raccordées. Suivie de Midi-Pyrénées (près de 56.000) et du Languedoc-Roussillon (7.500). Au plus fort de la tempête, jusqu’à 1,7 millions de foyers avaient été privés de courant. L’accès au réseau reste encore particulièrement délicat à certains endroits.
Enfin, 100.000 clients de France Télécom sont encore privés de téléphone fixe dans le Sud-Ouest. Quelque 200.000 lignes ont pu être rétablies au cours des dernières 48 heures.
Gilles Halais avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.