Cet article date de plus de treize ans.

Tempête Xynthia : les recherches ont repris en Vendée

Les secouristes ont repris les recherches à l'aube dans les communes vendéennes de La-Faute-Sur-Mer et de L'Aiguillon-Sur-Mer. Les pompiers espèrent encore retrouver des survivants dans les maisons toujours closes, dont on est sans nouvelles des occupants. Le dernier bilan s'établit à 50 morts et 9 disparus pour la France. Nicolas Sarkozy a annoncé une aide d'urgence de trois millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Une pluie fine a succédé aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région, notamment sur les deux villages les plus meurtris de La-Faute-sur-Mer et l'Aiguillon-sur-Mer.

Un hélicoptère survolait la zone. Les pompiers avaient repris leurs recherches en embarcations légères, notamment en direction des maisons inondées dont les volets sont restés fermés, les secours étant sans nouvelles de leurs occupants.

Malgré la pluie persistante, les opérations de pompage avaient commencé. Des bénévoles de la Croix Rouge aidés de volontaires venus notamment de la commune de la Tranche-sur-Mer toute proche, s'apprêtaient à poursuivre les opérations de secours.
_ Il reste encore “une trentaine de personnes dont nous n'avons pas de nouvelles”, soit parce qu'elles sont absentes, soit parce qu'elles sont bloquées chez elles, avait dit dimanche le président (MPF) du conseil général Philippe de Villiers.

Chapelle ardente

Au petit matin, des petits déjeuners étaient servis à l'Aiguillon-sur-Mer
pour une centaine de personnes qui ont passé leur première nuit de réfugiés dans un gymnase ou une salle de danse.
_ Plus de 500 rescapés ont été hébergés dans différents centres. D'autres ont été hébergés par des proches. Une trentaine de blessés ont été admis dans des hôpitaux de la région.

Une chapelle ardente a été installée à côté du funérarium de
l'Aiguillon-sur-mer. La Charente-Maritime voisine, également très touchée par des inondations liées à des ruptures de digue, déplore aussi huit morts par noyade.

LES SONS DE FRANCE INFO :

  • Les secours :

  • L'élan de solidarité et la prise en charge des sinistrés :

  • Témoignages et inquiétudes des sinistrés :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.