Trafic de drogue : nouveau coup de filet à La Castellane, à Marseille
L'opération était toujours en cours à la mi-journée dans la cité de La Castellane, dans le 16e arrondissement de Marseille où la police a procédé à une trentaine d'interpellations depuis le début de la matinée. Des perquisitions ont permis la saisie de plusieurs armes et produits stupéfiants.
#Marseille Une trentaine d'interpellations à #Castellane démantèlement filière trafic drogue. Perquisitions en cours. Armes découvertes
— France Bleu Provence (@bleuprovence) June 15, 2015
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve parle d'une "très grosse opération de démantèlement de filière à La Castellane parce que le trafic de drogue, c'est le début de tous les trafics, ce sont ces trafics qui gangrènent les quartiers" , a-t-il affirmé sur BFMTV ce matin.
Cette opération d'envergure a été menée sur commission rogatoire d'un juge d'instruction, a indiqué le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. Environ 400 policiers sont mobilisés, des CRS, le Raid, la Sécurité publique, sous la supervision de la police judiciaire marseillaise. L'opération devrait se poursuivre une partie de la journée.
Le chauffeur de Samia Ghali en garde à vue
Parmi les personnes arrêtées dans ce nouveau coup de filet figure le chauffeur de la sénatrice PS Samia Ghali. "Le préfet de police m’a confirmé que mon chauffeur avait été interpellé ce matin. Une convocation a été déposée à son domicile et il s’est rendu à la police. Je suis stupéfaite et abasourdie ", a réagi la maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille sur France Info. "C’est pour des relations de connaissances, certainement avec des membres de ces quartiers étant lui-même originaire de ces quartiers ", a-t-elle précisé.
"C’est une opération nécessaire et il faudra en faire autant que nécessaire. Je suis intransigeante face au trafic de drogue, peu importe qui cela concerne et où cela se passe. Je suis rentrée en politique pour lutter contre fléau de la drogue. C’est le combat de ma vie. Ces coups faits par la police sont nécessaires pour nettoyer. Il n’y a pas une cité dans Marseille qui soit épargnée ", a poursuivi Samia Ghali.
Parmi la quarantaine de cités répertoriées à Marseille, La Castellane est un haut lieu du trafic. Le scénario aujourd'hui privilégié par les enquêteurs est une opération visant à la conquête de ce territoire du marché de la drogue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.