Cet article date de plus de treize ans.

Train Strasbourg-Port Bou : les excuses de la SNCF

Le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, a envoyé une lettre d'excuses aux 600 passagers du train Strasbourg-Port Bou-Nice. Il a confirmé les indemnisations promises : le voyage sera remboursé et un aller-retour sur le même parcours sera offert par l'entreprise. _ Mais certains des voyageurs, victimes de plus de 12 heures de retard, n'entendent pas en rester là...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Philippe Wojazer)

Dans la lettre qu'il a envoyée aux passagers, Guillaume Pépy fait amende honorable : "la série d'incidents que vous avez subie n'est pas admissible", écrit le président de l'entreprise publique. Et il reconnaît "que l'assistance et l'information ont été,
pendant ce trop long voyage, partielles. Il a manqué un certain nombre de
plateaux repas et les informations successives auraient dû être meilleures".

Il détaille ensuite l'exceptionnelle série noire qui s'est abattue sur le train, et présente au nom de la SNCF ses "excuses pour ce très mauvais voyage".

Pas sûr que ces excuses et ce mea culpa suffisent pour les passagers : certains d'entre eux affirment vouloir créer une association et porter plainte contre la SNCF pour "mauvaise exécution de ses obligations".

Quant aux syndicats de cheminots, plusieurs ont saisi le prétexte de cette grosse galère pour dénoncer une nouvelle fois "la casse du service public". La CGT cheminots , la CFDT accusent la SNCF de "se détourner du service public", et de faire "des économies coupables".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.