Cet article date de plus de treize ans.

Troisième évacuation des mal-logés installés rue de la Banque

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Reuters / Benoit Tessier)

Les forces de l'ordre ont procédé tôt ce matin à l'évacuation du campement des mal-logés installés depuis le début du mois d'octobre rue de la Banque à Paris (2e arrondissement).
Une centaine de gendarmes et quelques policiers en civils ont participé à l'opération.

"Solidarité avec les mal-logés!", ont scandé quelques femmes africaines pour protester contre l'évacuation.
La plupart des évacués ont emballé tranquillement leurs affaires avant de quitter les lieux sous la surveillance des forces de l'ordre qui bouclaient les accès à la rue qui donne sur la place de la Bourse et le Palais Brongniard.

Les mal-logés, en majorité d'origine africaine, s'étaient installés une première fois sur les trottoirs de la rue de la Banque le 3 octobre. Ils en avaient été évacués une première fois mais s'était le jour même réinstallés dans la rue de la Banque, située dans un quartier d'affaires peu fréquenté la nuit.

Trêve des expulsions... demain

Cette rue a été choisie par les organisations d'aide aux mal-logés, notamment le DAL (Droit au logement), car c'est dans un immeuble squatté de cette voie qu'a été installé symboliquement le Minitère de la Crise du logement.
Le président de DAL, Jean-Baptiste Eyraud, a rappelé qu'une "nuit solidaire" était prévue sur place, rue de la Banque, ce soir à partir de 18H00, juste avant le début de la trêve hivernale des expulsions.
Rappelant que le Dal avait demandé un second rendez-vous à la ministre du Logement, Christine Boutin -qui les a reçus vendredi-, il a commenté: "La
réponse est claire: on tente de bâillonner les familles sans logis !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.