Cet article date de plus d'onze ans.

Un animateur de NRJ se filme forçant des inconnues à l'embrasser

Guillaume Pley se met en scène en train de relever le défi de "choper une fille" en trois questions. La vidéo fait scandale sur internet.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran de la vidéo YouTube mise en ligne par l'animateur de NRJ Guillaume Pley, dans laquelle il force des jeunes femmes à l'embrasser. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)

La vidéo a déjà été visionnée par plus de 2 millions d'internautes sur YouTube. Et fait scandale dans la blogosphère et sur les réseaux sociaux. Guillaume Pley, animateur sur la radio NRJ, a publié la semaine dernière une vidéo dans laquelle il se met en scène en se lançant le défi de "choper une fille" en trois questions.

Pas grand-chose de romantique dans cette technique de "drague". Les trois questions sont posées à la chaîne à des inconnues abordées dans la rue : "T'as un copain ? Tu me trouves comment ? Pourquoi tu m'embrasses pas ?" Quelles que soient leurs réponses, les séquences se finissent toujours de la même manière : de gré ou de force, Guillaume Pley embrasse ses "conquêtes" par surprise.

"Ce n'est pas un défi, c'est profondément irrespectueux"

Ces agissements sont "totalement répréhensibles", s'offusque, lundi 21 octobre, le site Madmoizelle.com, qui cite l'article L-222-22 du Code pénal, selon lequel "constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise".

Mais au-delà de l'aspect juridique, "embrasser une inconnue sans qu’elle n’ait pu accorder son consentement, ce n’est pas un défi, ce n’est pas un challenge. C’est profondément irrespectueux, écrit l'auteure du billet. Il est grand temps d’arrêter de considérer que les filles sont des lots à gagner, des 'objets' de désir. Nous sommes des êtres humains et nous revendiquons le droit de faire jeu égal dans la séduction. Cette vidéo, et l’approche qu’elle encourage entretiennent des mythes sexistes et violents".

Sur les réseaux sociaux, la riposte s'organise. La blogueuse DariaMarx appelle à un rassemblement lundi soir devant la station NRJ, rue Boileau (Paris 16e).

L'animateur, lui, semble totalement assumer ses exploits. Face aux critiques, Guillaume Pley n'a pas encore répondu, mais retweete les internautes qui le soutiennent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.