Cet article date de plus de neuf ans.

Un détecteur de fumée "aurait sauvé ma fille"

A compter de ce dimanche, toutes les habitations doivent être équipées de détecteurs de fumée. A l'origine de cette mesure, Josiane Boussicot dont la fille est morte dans un incendie qui aurait pu être évité avec ce genre d’appareil.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Installation d'un détecteur de fumée©MAXPPP)

Les détecteurs de fumée sont obligatoires à partir de ce dimanche. Derrière cette mesure, une femme. Une mère qui a perdu une de ses filles dans un incendie. Sur France Info, Josiane Boussicot raconte ce drame de 2002, quand Julia, 17 ans, dort à l’étage de la maison d’amis. "Des petites bougies ont été oubliées au rez-de-chaussée. La moquette a pris feu et en une demi-heure, il n’y avait plus de maison ", raconte la maman, "ma fille n’a pas pu accéder au velux ". Elle le sait : "S'il y avait eu un détecteur de fumée à l’étage, ça aurait sauvé ma fille ". L'alarme l'aurait réveillé et elle aurait pu descendre et passer par les fenêtres.

Trois ans après le décès de Julia, Josiane commence à regarder ce que les autres pays ont mis en place en matière de sécurité incendie. "J’ai vu que ces détecteurs existaient en France mais que personne n’en parlait ", confie Josiane, "je me suis dit qu’il fallait que je mène ce combat, le combat de ma vie, le combat pour Julia ". Elle va voir les pompiers qui la dirigent vers le député des Yvelines, Pierre Morange. "Même lui ne connaissait pas le produit et a été surpris. Tout de suite, il a dit ‘je vais vous aider’ ". La loi est votée en 2010.

A LIRE AUSSI  ►►► Expliquez-nous … le détecteur de fumée 

Détecteurs de fumée dans toutes les maisons, "le combat de ma vie" (Josiane Boussicot à l’origine de la mesure)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.