Cet article date de plus de treize ans.

Un million de caméras de surveillance en France

Seul remède face au terrorisme et à l'insécurité, selon Michèle Alliot-Marie : la vidéosurveillance. La ministre de l'Intérieur annonce à nouveau son intention de multiplier par trois le nombre de caméras d'ici deux ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un million de caméras sur le territoire d'ici à la fin 2009. Il y en a 340.000 aujourd'hui. Multiplier leur nombre par trois, c'est l'objectif qu'a fixé Michèle Alliot-Marie.
_ La ministre de l'Intérieur ne fait que s'inspirer des conclusions d'un rapport qu'elle a reçu mercredi : un plan qui évalue le développement des caméras à 5 ou 6 milliards d'euros. Mais, explique son auteur, l'évolution de l'opinion publique est “forte” et “la réaction est maintenant positive.”

Dans un entretien paru dans le journal Le Monde, Michèle Alliot-Marie justifie cette mesure par un argument de poids : “la vidéosurveillance est une nécessité face au terrorisme, et un atout contre l'insécurité.” Et l'explication ne tarde pas : “les derniers attentats à Londres ont été évités grâce à leur système de vidéosurveillance, dix fois plus développé que le nôtre.”

Et surtout, bien mieux coordonné... C'est le cheval de bataille de la ministre. Elle s'en expliquait déjà cet été.

La nouveauté du jour, c'est donc le calendrier : un million de caméras d'ici deux ans. De quoi voir venir, et penser sérieusement à une meilleure interconnectivité des réseaux. La ministre explique donc que la RATP devrait porter le nombre de caméras à 6.500, tout en améliorant la qualité des images disponibles pour la police. Et en province, sur 230 villes, seules 53 sont raccordées aux centres de commandement de police. “Les esprits ont évolué”, martèle la ministre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.