Cet article date de plus de treize ans.

Un sans-papiers régularisé grâce à ses talents de boxeur

Une grande victoire... et peut être un pas vers la nationalité française. C'est le rêve de Sharif Hassanzade, adolescent sans papier d'origine Afghanne, qui vient de remporter samedi le championnat de France junior de boxe française.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Max Rossi)

La boxe, la France ? Il y a deux ans et demi Sharif Hassanzade ne connaît ni l'un ni l'autre. Il vient d'échouer à Tourcoing après avoir fui l'Afghanistan en catastrophe. Comme beaucoup, il arrive en France sans papiers. Rapidement pris en charge, il est orienté vers un foyer puis est scolarisé le collège Mendès France de Tourcoing où il apprend le Français.

Il enfile les gants par hasard... seulement pour le plaisir. Mais bien vite, il se prend au jeu. Accueilli dans le club Punch Boxe Française Savate Tourquennois, il passe rapidement à un entraînement intensif, et gagne vite la confiance de son entraineur Bruno Cardoso. En deux ans ses progrès sont époustouflants et ses efforts payants.

La consécration et survenue samedi soir sur le ring de la ville de Sainte-Anne d'Auray (Morbihan). Toujours sans papiers, Sharif Hassanzade est devenu champion de France espoir de boxe française. Un couronnement qui lui permettra peut-être de mettre fin à sa situation : " quand je suis sur le ring je suis Français, quand je suis en-dehors, je n'ai pas encore les papiers ".

Un vœux qui semble avoir été entendu puisque le cabinet d'Eric Besson, ministre de l'Immigration, indiquait dans un communiqué que le garçon allait être régularisé: "Le ministre a pris connaissance de la situation administrative de Sharif Hassanzade, nouveau champion de France espoir de boxe française. Il a demandé à la préfecture du Nord de bien vouloir régulariser sans délai cette situation".

Rasséréné, Sharif Hassanzade, 17 ans, pourra affronter son prochain défit avec un poids en moins sur les épaules : Les championnats de Boxe française en Belgique.

Benjamin Courtadon.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.