Cet article date de plus de cinq ans.

Une grande consultation sur le métier de marin-pêcheur ouverte à tous

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Un marin-pêcheur de Port-en-Bessin-Huppain dans le Calvados parle de son métier. L'assemblée nationale a lancé une consultation sur cette profession en pleine évolution.
Le métier des marins-pêcheurs au cœur d'une consultation nationale Un marin-pêcheur de Port-en-Bessin-Huppain dans le Calvados parle de son métier. L'assemblée nationale a lancé une consultation sur cette profession en pleine évolution. (France 3 Normandie J. Gélébart / V. Le Roux / G. Archiapati / J. Rousseau)
Article rédigé par franceinfo, Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

L'Assemblée nationale invite tous les citoyens à participer à une enquête sur le métier de marin-pêcheur jusqu'au 28 juillet. L'enjeu est de mieux cerner l'image de cette profession et d'envisager son avenir dans le contexte du Brexit. 

Tous les citoyens sont invités à répondre au questionnaire consacré à un secteur plutôt mal connu du grand public. Lancée par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, cette consultation vise à mieux cerner l'image des marins-pêcheurs, loin des idées reçues. 

La filière des marins-pêcheurs recrute 

L'enquête intervient au moment même où la filière recrute : la moitié des professionnels va partir à la retraite dans les 5 ans à venir. Selon France Filière Pêche, ce sont surtout des patrons-pêcheurs seuls sur leur bateau. 2000 jeunes devront donc être formés pour ne pas voir la flotte diminuer. 

L'avenir de la pêche française 

Environnement, gestion de la filière, choix stratégiques sont également les enjeux de cette vaste consultation. Les résultats serviront de base pour l'avenir de la profession dans le contexte du Brexit. L'inquiétude demeure en effet chez de nombreux marins-pêcheurs, notamment à Dieppe, qui se rendent dans les eaux britanniques pour avoir accès à la ressource. 

Pour participer à cette consultation sur la pêche, il suffit de se rendre sur le site de l'Assemblée nationale



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.