Cet article date de plus de treize ans.

Une grève perturbe le trafic maritime entre la Corse et le continent

La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et la Compagnie Méridionale de Navigation (CMN) lancent aujourd'hui une grève illimitée pour protester contre l'arrivée prochaine d'un nouvel opérateur italien sur les liaisons maritimes entre la Corse et le continent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le mouvement de grève a été lancé par la CGT , le syndicat majoritaire. Dès dimanche, deux ferries ont été bloqués à quai : le "Napoléon" à Ajaccio et le "Danielle Casanova" à Bastia.
_ Les perturbations devraient être plus importantes à partir d'aujourd'hui : les syndicats ont lancé une grève illimitée. Sept traversées sont annulées aujourd'hui.

Les syndicats estiment que le service public, délégué par contrat aux deux armateurs français SNCM et CMN pour la période 2007-2013, est menacé.
_ En novembre dernier, l'Assemblée de Corse avait réduit en novembre de 11 millions d'euros (sur un total de 106) le budget de la desserte maritime de service public entre Marseille et la Corse et supprimé 108 traversées. Ce qui avait provoqué la colère des syndicats, colère aggravée aujourd'hui par l'annonce de l'arrivée d'un nouvel armateur. Il s'agit de la compagnie italienne Moby Lines, qui va compléter l'offre de dessertes à partir d'avril. Ce sera la seconde compagnie italienne à relier la Corse au continent, après Corsica Ferries.

Pour protester contre cette grève, les transporteurs corses ont annoncé qu'ils allaient bloquer tous les ports de l'île. "Plus un kilo de fret n'entrera en Corse à partir de mercredi matin", a
déclaré le président du syndicat des transporteurs, Jean-Marie Maurizi. "Nous sommes pris en otages
par un conflit qui ne nous concerne pas".

Le président de la CMN se dit lui aussi "otage". Robert de Lambilly regrette d'autant plus ce mouvement qu'il intervient en pleines vacances scolaires.
_ Les trois compagnies devaient transporter d'ici la fin du mois quelque 150.000 passagers.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.