Une trentaine de départements en alerte orange à la neige, au verglas et aux crues
La neige est attendue en abondance sur l'Ile-de-France dès 10 heures ce matin. Et elle devrait tenir au sol, contrairement à hier. Prudence donc sur les routes. Toute la région a été placée en vigilance orange jusqu'à demain, 9h00. L'Eure-et-Loir, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, l'Eure, le Maine-et-Loire, l'Oise, l'Aisne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et la Marne sont également concernés.
Sur ces départements, la couche de neige atteindra 3 à 7 cm en moyenne jusqu'à localement une dizaine de 10 cm voire plus par endroits.
Conséquence dans les transports en commun, environ 20% des vols sont annulés aujourd'hui à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris.
Alerte aux inondations dans l’Est
Une alerte aux risques de crues a par ailleurs été émise par Météo France. Elle concerne la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire-de-Belfort.
_ Deux maisons de retraite du pays de Montbéliard ont été évacuées hier soir par principe de précaution. Au total, une centaine de personnes âgées ont été transférées dans d'autres établissements, moins exposés au risque d’inondation, ainsi qu’à l'hôpital de Belfort Montbéliard.
Idem à Bart, dans le Doubs, où plus de 200 habitants ont du quitter leur maison. Certaines routes restent coupées à la circulation ce matin, et les communes doivent s'organiser comme à Avanne-Aveney, où il a fallu installer une passerelle, pour désenclaver un quartier.
Cécile Mimaut, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.