Var : l'état de catastrophe naturelle signé ce mardi
Actualisé mardi à 10h15
L'arrêté de catastrophe naturelle est publié ce mardi au Journal Officiel. Une semaine exactement après les inondations qui ont coûté la vie à 25 personnes, dans le Var.
_ Nicolas Sarkozy l'a officiellement annoncé tout à l'heure, lors d'une visite expresse chez les sinistrés. 22 communes sont concernées, dans neuf cantons.
L'état de catastrophe naturelle permet aux sinistrés de se retourner vers leur assurance. De pouvoir demander leur indemnisation - qui sera rapide, les assureurs s'y sont engagés la semaine dernière.
Le président de la République a également annoncé l'activation du Fonds d'indemnisation des services artisan et commerce (Fisac), qui permettra de “dégager un crédit de 10.000 euros par entreprise ayant eu des dégâts pour amorcer la pompe de la reconstruction”.
Pour le reste, le chef de l'Etat a asséné quelques vérités bien senties : “tant que je serai président de la République, personne ne construira dans une zone reconnue comme dangereuse. Mon message est clair et sans ambiguïté. Si la zone est dangereuse, au nom de l'Etat nous interdirons les constructions”.
Par ailleurs, une nouvelle cartographie des "zones très dangereuses" sera réalisée. La carte devrait être prête l'an prochain, a assuré la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.