Cet article date de plus de douze ans.

Vers une loi pour interdire la vente d'alcool aux mineurs

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot confirme que l'interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs sera examinée au Parlement à l'automne. Pour une entrée en vigueur au 1er semestre 2009. D'ici là, une campagne de prévention débute demain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'alcool interdit aux mineurs : c'est l'intention de la ministre de la Santé. Roselyne Bachelot annonce un projet de loi cet automne. Le texte comprendra également l'interdiction de l'open bar, pratique très en vogue dans les soirées étudiantes qui permet de boire autant qu'on veut pour un prix forfaitaire.

Ces mesures visent à lutter contre “l'évolution rapide, brutale, alarmante des comportements d'alcoolisation parmi les jeunes”, explique Roselyne Bachelot.

Cet arsenal sera inclus dans la loi "Santé, patients, territoire". La ministre espère une entrée en vigueur dès l'année prochaine.

D'ici là, une campagne de sensibilisation des jeunes aux risques liés à l'alcool est lancée demain. Le but est notamment de lutter contre le phénomène de binge drinking, autrement dit, le fait d'ingurgiter le maximum d'alcool en un minimum de temps, une pratique de plus en plus répandue chez les adolescents.

Les premiers spots de cette campagne seront diffusés à partir de demain à la télé et à partir de lundi à la radio.

L'alcool et les jeunes
envoyé par FranceInfo

Selon la dernière enquête d'Escapad (Enquête sur la santé et les consommations de drogues lors de l'appel de préparation à la Défense), le nombre d'hospitalisations de jeunes pour excès d'alcool a augmenté de 50 % entre 2004 et 2007.

Sandy Dauphin, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.