Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Toute une famille sous emprise mentale" (bande-annonce)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
13h15 le dimanche : "Les reclus de Momflanquin"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

De 2001 à 2008, onze membres d'une famille aristocrate du sud-ouest de la France ont vécu sous l'emprise absolue d'un homme, Thierry Tilly. En 2013, il sera condamné en appel à dix ans de prison. Les "reclus de Monflanquin" revenaient de l'enfer. Extrait de "13h15 le dimanche" du 9 août.

"J'ai compris comment on a pu m'entraîner dans cet enfer..." "Il a cloisonné et je suis arrivé à un stade où je me suis considéré comme un orphelin..." "Il m'a pris toute cette insouciance, toutes les années folles et d'amusement..." Ce sont quelques-uns des témoignages des "reclus de Monflanquin" recueillis par le magazine 13h15 le dimanche.

Ils évoquent un certain Thierry Tilly, qui a réussi à maintenir sous influence onze membres d'une famille d'aristocrates du Sud-Ouest, coupés du monde pendant près de dix ans, d'abord dans leur château de Monflanquin (Lot-et-Garonne), puis dans une autre demeure et enfin en Angleterre.

Officiellement à la tête d'une entreprise de nettoyage, mais officieusement "agent secret de l'Otan" chargé "de combattre l'emprise croissante de la franc-maçonnerie sur l'économie française", cet homme va exercer une emprise absolue sur la famille Védrines, qu'il va spolier intégralement.

"Le Léonard de Vinci de l'emprise mentale"

Accusé d'escroquerie, d'extorsion de fonds, d'abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique ou physique et de séquestration accompagnée d'actes de torture ou de barbarie, ce mythomane manipulateur sera, en 2013, condamné en appel à dix ans de prison.

Durant le procès, l'un des avocats des parties civiles a affirmé que Thierry Tilly  était "le Léonard de Vinci de l'emprise mentale". Reste à comprendre comment toute une famille a pu se laisser ainsi manipuler et vivre tant d'années une semblable descente aux enfers…

> Autres temps forts :
- Monflanquin : "Ghislaine de Védrines a été la première proie de l'escroc"
- Monflanquin : "Le mari de Ghislaine de Védrines expulsé de chez lui manu militari"
- Monflanquin : "Thierry Tilly est un prédateur qui va vous sucer le sang"

> Ces vidéos sont extraites du document "Reclus de Monflanquin, histoire d'une emprise" diffusé dans 13h15 le dimanche du 9 août 2015, magazine d'information présenté par Julian Bugier sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.