: Vidéo Appel urgent à la mobilisation pour le don du sang
L'Etablissement français du sang est dans une période critique alors que les besoins ne baissent pas. Les donneurs sont sollicités pour la sécurité des malades.
La période de fête est difficile pour l'Etablissement français du sang. Les donneurs sont plus rares (-25% de donneurs) alors que les besoins en sang, plasma et plaquettes sont toujours les mêmes.
La santé des malades en péril
Le Dr Françoise Aussant, responsable des prélèvements de sang EFS d'Ille-et-Vilaine, tire le signal d'alarme. Le seuil limite de stock est entamé : "On peut être amené à descendre en dessous des douze jours de sécurité, c'est-à-dire les douze jours qu'il nous faut avoir en réserve pour pouvoir assurer tous les besoins des malades. Si on descend en dessous, on peut mettre en péril la sécurité transfusionnelle".
Les produits prélevés sont périssables. La durée de vie des globules rouges est de 42 jours. Un don de sang dure moins d'une heure. Seule condition pour donner : être en bonne santé. En 2014, plus de 2,8 millions de poches ont été collectées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.