: Vidéo Directrice et enseignante dans une maternelle, elle touche 2450 euros mensuels
Les directeurs d'école sont "épuisés et stressés", et leur malaise est "en train de se transformer en souffrance au travail". La rédaction de France 2 a suivi dans ses tâches multiples une directrice d'école maternelle en Seine-Saint-Denis pour mieux comprendre la grogne de cette profession.
SOCIETE – Les directeurs d'école sont "épuisés et stressés", et leur malaise est "en train de se transformer en souffrance au travail". Le syndicat enseignant SE-UNSA a publié, en octobre 2012, une étude réalisée en ligne auprès de 8 300 directeurs d'école, syndiqués ou non. Selon cette enquête, si 97% des personnes qui ont répondu jugent le métier intéressant, elles sont plus de 97% à le trouver "épuisant et stressant" et plus de 83% à le considérer comme "décourageant". Les personnes sondées pointent la lourdeur des tâches et des responsabilités qui leur incombent.
Gérer absences et retards, répondre aux demandes de l'administration, veiller à la sécurité... Les missions se cumulent. En outre, la fonction de directeur se conjugue souvent avec la charge d'une classe. La rédaction de France 2 a suivi dans ses tâches multiples une directrice d'école maternelle en Seine-Saint-Denis pour mieux comprendre la grogne de cette profession.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.